# Manipulations mentales
Tous concernés !

Fortune et Charlatanisme

Pierre-Marie : Bonjour à tous. Nous abordons aujourd’hui le thème de la fortune et du charlatanisme. J’accueille Bernadette Oudiné, présidente du Centre contre les Manipulations Mentales AURA. Bernadette, on le sait manipulation et argent sont étroitement liés.

Bernadette Oudiné : Bonjour Pierre-Marie. En effet, quel que soit le domaine, la personne ou le groupe qui cherche à vous attirer a toujours pour motivation de gagner de l’argent à votre détriment, et cherche pour cela à vous fidéliser. Le gagnant c’est lui, pas vous, même s’il fait des promesses.

Pierre-Marie : Avez-vous un cas concret pour illustrer ce mécanisme ?

Bernadette Oudiné : Oui, prenons le cas de Sonia.  Son petit souci, c’est qu’elle a peur de conduire en ville. Active sur Ies réseaux et intéressée par l’hypnose, elle tombe sur une « thérapeute » qui lui propose d’abord une séance d’hypnose , puis la convainc qu’il lui faudrait un suivi et finit par évoquer un exorcisme. Sonia trouve qu’elle a déjà versé beaucoup d’argent, elle a le réflexe d’arrêter à temps et dépose plainte.

Pierre-Marie : Tout le monde n’a pas la chance de s’arrêter à temps…

Bernadette Oudiné : En effet, beaucoup deviennent captifs. Ce qui est intéressant dans l’histoire de Sonia, c’est qu’elle cherchait simplement à résoudre un petit problème de confiance en elle et elle a mis le pied dans un processus d’arnaque bien rodé. Les personnes vulnérables aussi sont des cibles : par exemple des veuves deviennent la proie de médiums sans scrupules qui savent créer chez elles une dépendance affective. Des personnes isolées, en manque de lien social croient rencontrer une amitié dans leur environnement ou la trouvent en ligne et se font peu à peu dépouiller de leurs économies. Attention, ces victimes ne sont pas sottes ! Elles sont simplement tombées sous l’emprise de manipulateurs.

Pierre-Marie : Y a-t-il d’autres exemples de ce type d’arnaque ?

Bernadette Oudiné : Oui, nous avons traité plusieurs cas de victimes de « cercles d’abondance »ou encore « tisseuses de rêves ». Ce sont en fait des pyramides de Ponzi. On entre dans un cercle en versant une somme de départ avec la promesse de gagner beaucoup si on recrute d’autres personnes. Ces cercles concernent des femmes car on y met en avant la sororité et l’entraide féminine, la générosité qui rend meilleur. Mathématiquement, ce modèle ne peut pas fonctionner. Si les premières reçoivent de l’argent la plupart perdent leur mise et démarrent de nouveaux cercles. Ces systèmes s’accompagnent de réunions en ligne, d’une fausse camaraderie entre participantes virtuelles,  bref elles s’enferment dans l’illusion collective.

Pierre-Marie : quel conseil pouvez-vous donner ?

Bernadette Oudiné : Il faut rester vigilant dès que quelqu’un vous promet que vous allez réaliser vos rêves en gagnant de l’argent. Vous risquez de beaucoup perdre.

Pierre-Marie : Merci Bernadette

Nos actualités

Dans les départements

Découvrez nos pages thématiques

Nous contacter

#A votre écoute

Une écoute attentive respectueuse de l’anonymat des personnes

Ressources

Retrouvez nos ressources

Nous contacter

Vous pouvez contacter nos bénévoles

Mentions légales